Qui suis-je ?

De la petite fille à la Présidente

Née le 29 mars 1962 à Marseille à la clinique Longchamp, Martine Vassal grandit à deux pas du Vieux-Port, entre la rue de la Croix et le cours Pierre Puget. Après l’école communale Breteuil, elle fréquente le collège Anatole France puis le lycée Montgrand. Elle fera ses études supérieures à Sup de Co Marseille avant d’intégrer la Bonneterie Gilles, l’entreprise fondée par son père en 1958. Maman de deux enfants, elle est depuis peu grandmère d’un petit Adrien.

 Entrée au Conseil municipal en 2001, elle conduit en
2015 la campagne des élections départementales
et arrache la victoire dans une institution gérée par
la gauche depuis toujours. Le 22 septembre 2018,
elle est également élue Présidente de la Métropole
Aix-Marseille-Provence.

La famille

Si la Provence reste le berceau de son enfance, Martine Vassal s’est nourrie aussi des racines de sa mère. Ses grands-parents maternels se rencontrent à Marseille après avoir fui le génocide arménien de 1915 et donnent naissance à Georgette, sa maman. À travers une histoire familiale marquée par ce drame, elle s’imprègne de la valeur de leurs principes : “S’intégrer et remercier la France”. « Je suis un peu petite-fi lle d’immigrés, fi ère des valeurs de ma famille ». Son père Élie Gilles, est lui originaire de Mazargues. Ses grands-parents paternels sont des ouvriers mazarguais. Fille unique, elle grandit dans l’harmonie familiale. Maman de deux enfants et jeune grand-mère d’un petit Adrien, elle accordera toujours une grande place à sa famille.

Une femme d'action

« J’ai fait Sup de Co Marseille pour suivre les traces de mon père ». À l’issue de ses études, Martine Vassal entre à la Bonneterie Gilles où elle fera son apprentissage professionnel. Pendant 15 ans, au sein de l’entreprise familiale où l’on cultive la bonne humeur et la convivialité, elle met en avant l’esprit d’équipe : « J’ai appris le sens de l’effort et la force du travail collectif. C’est là que j’ai compris la nécessité d’être tous ensemble pour réussir ».

Marseille au coeur

La Canebière, les balades sur le Vieux-Port, les parties de pêche en famille, la mer et les calanques, Martine Vassal aime profondément Marseille. La ville qui l’a vue grandir est aussi celle de ses enfants.

« Comme tous les Marseillais, je suis profondément attachée à notre ville. C’est une ville de passion, la ville de tous les possibles et je l’ai dans mon coeur ».

L'esprit d'équipe, le goût de l'effort

Depuis toujours, Martine Vassal aime le sport. « Pour moi, c’est une bouffée d’oxygène mais c’est aussi un mode de vie et une éthique. Le sport, c’est d’abord de belles rencontres, l’esprit d’équipe, le fairplay ».

Ces valeurs, elle les applique aussi bien dans sa vie professionnelle que personnelle : « Il faut jouer collectif, travailler ensemble et tendre la main à ceux qui en ont besoin ».

Travaillons ensemble pour Marseille

“Je veux faire grandir Marseille.
Je veux rendre à notre ville tout ce qu’elle m’a
donné et offrir à toutes les Marseillaises et à tous
les Marseillais un avenir heureux.

J’ai conscience que le chemin que nous devons
parcourir ne sera pas toujours facile.

Il exige du courage, des efforts mais aussi beaucoup
d’écoute et de bienveillance.

Ensemble, nous y parviendrons.”

Pour les élections municipales à Marseille les 15 mars et 28 juin 2020