Les 4 ambitions de mon projet

1/ PROTÉGER : LE RETOUR DE L'ORDRE À MARSEILLE


Protéger”, c’est avoir l’ambition de prendre soin des Marseillaises et des Marseillais et de leur assurer le respect de l’ordre et de leur tranquillité.

Vous êtes excédés par les comportements irrespectueux et les incivilités que vous subissez au quotidien : agressions, vols, tags, dégradation de mobilier urbain, fraude dans les transports, saleté, stationnement anarchique, nuisances sonores, sentiment d’insécurité…

Vous exprimez le besoin que l’ordre revienne dans notre ville et soit assuré dans tous les secteurs sans exception. Notre volonté, c’est que vous puissiez profiter de l’espace public en toute sécurité, de faire vivre les noyaux villageois et que tous les Marseillais empruntent sereinement les transports en commun.

AVEC MARTINE VASSAL, NOUS NOUS ENGAGEONS POUR VOTRE SÉCURITÉ !

1/ Une Police municipale plus présente et plus forte

• Tripler les effectifs pour atteindre 1 500 policiers en 2026 pour assurer une présence visible et permanente dans toute la ville.

• Créer un poste de Police municipale dans chaque secteur et des brigades spécialisées.

• Renforcer les patrouilles 24h/24 dans tout Marseille grâce à une meilleure coordination entre toutes les forces de sécurité.

2/ Des sanctions plus lourdes

• Une brigade spécialisée pour renforcer la sécurité dans les transports en commun.

• Un objectif zéro tag sur des périmètres prioritaires de la ville et une lutte renforcée contre ce fléau avec le principe tagueur-effaceur.

• Le renforcement des contrôles et des sanctions contre les incivilités.

3/ La vidéo-protection et la sécurité renforcée

• Doubler les caméras de vidéoprotection sur la voie publique pour atteindre le nombre de 2 500 en 2026.

• Renforcer la sécurité dans les écoles et les commerces avec des dispositifs d’alerte en temps réel.

4/ Rendre les Marseillais acteurs de leur sécurité

• Un site internet et une application dédiés au recueil des plaintes et signalements. • Des formations gratuites aux réflexes de vigilance et de sécurité. • Un observatoire citoyen de la tranquillité publique associant les conseils de quartiers, les associations et tous les Marseillais qui souhaitent faire des propositions

5/ Une grande École de la Sécurité Intérieure

• En vue de proposer un tronc commun de formation pour toutes les forces de la sécurité intérieure à la caserne du Muy et faire de Marseille une référence.

• Pour renforcer la collaboration entre tous les acteurs de la sécurité et de la tranquillité publique.

Pour m’accompagner dans cette campagne pour Marseille, j’ai choisi le Général d’Armée David Galtier, officier émérite du monde de la Gendarmerie Nationale, comme porte-parole pour l’axe « Protéger » de mon projet pour les Municipales 2020.

Avec ses 40 ans d’expérience dans la sécurité publique, la police judiciaire, le maintien de l’ordre et la gestion de crise, il sera un atout pour proposer un véritable projet de sécurité publique pour les Marseillais.

"La sécurité est la première des libertés. Je souhaite faire respecter l’ordre dans tous les secteurs sans exception en faisant appliquer des règles fermes de sécurité pour la tranquillité, l’apaisement et la propreté de l’espace public."

Pour les élections municipales à Marseille les 15 et 22 mars 2020