Documents à télécharger

Autour de Martine Vassal, tête de liste dans ce secteur, un binôme formé d’Yves Moraine et Catherine Pila représentera la liste « Une volonté pour Marseille ».

Yves Moraine, c’est un passionné de la vie publique et un avocat de très grand talent, un métier qu’il pratique toujours avec autant de plaisir. Comme Président du Groupe de la majorité au conseil municipal depuis 2008, mais aussi comme Conseiller départemental, il a démontré toutes ses capacités d’analyse, d’écoute et d’action. En tant que maire du 4e secteur, il a su accompagner l’activité économique et agir pour préserver la qualité de vie des habitants.

Il pourra compter à ses côtés sur Catherine Pila qui travaille au quotidien à l’épanouissement de notre jeunesse et qui est la première femme à avoir été élue présidente de la Régie des transports métropolitains.

Les premiers projets

Renforcer la sécurité

Parce que la sécurité est la première des libertés, nous lutterons sans relâche contre toute forme de délinquance. Pour cela, nous créerons un poste de Police Municipale pour notre secteur, dans l’ancien commissariat de l’avenue d’Haïfa, nous renforcerons les patrouilles 24h/24 dans nos quartiers, ainsi que la vidéoprotection et la vidéo-verbalisation, notamment sur le littoral en période estivale.

Etendre le dispositif « station zéro-fraude » aux stations Castellane et Rond-point du Prado

Comme cela est déjà le cas aux stations de métro de la Rose, Bougainville et Capitaine Gèze, nous étendrons le dispositif « station zéro-fraude » aux stations Castellane et Rond-point du Prado : barrage filtrant pour un contrôle systématique des titres de transport dans les bus et les stations de métro, de 6h à 20h en semaine, sécurité renforcée, stations apaisées. L’été, le dispositif sera étendu aux week-ends, et de 16h à minuit. 

Redonner vie à nos quartiers et à nos noyaux « villageois »

Dans les secteurs Paradis-Périer, Rouet, Saint Anne, Vieille Chapelle, Vauban et Préfecture notamment, nous engagerons un grand plan de rénovation du quartier, en réhabilitant les façades et les églises, en apaisant les espaces publics avec des zones 30 et des containers enterrés, en redynamisant les commerces, en privilégiant la végétalisation, en déployant le « plan fontaines », en dégageant des espaces pour de belles places apaisées et ensoleillées, et en valorisant le patrimoine historique. En particulier, la place Félix Baret mérite d’être entièrement repensée pour valoriser cet espace public exceptionnel et insuffler une dynamique qui s’inscrive dans la continuité des actions qui seront déployées en faveur du commerce, notamment dans la rue Saint Ferréol, qui devra pouvoir accueillir des terrasses.

Réaménager ensemble le Cours Julien

Le Cours Julien s’impose progressivement comme l’un des quartiers festifs emblématiques de la culture urbaine à Marseille, prisé des jeunes et des touristes qui apprécient le mode de vie adopté par les artistes, artisans et commerçants.  Nous proposerons un réaménagement respectueux du quartier et de ses habitants, visant simplement à faciliter les différents usages de l’espace public, et encadrant le street art pour favoriser l’expression des talents plutôt que la pollution visuelle des délinquants du tag.

Nos jeunes s’engagent

A l’image du Conseil Municipal des jeunes de Marseille que Martine Vassal veut créer, nous proposons d’initier en mairie du 6-8 un « conseil d’arrondissements des enfants » constitué d’élèves de CM1 et CM2. Il permettra aux jeunes d’être un relais de leurs pairs auprès de l’exécutif municipal, de s’impliquer dans la vie de leur arrondissement et de découvrir le fonctionnement de notre municipalité.

Multiplier les projets visant à végétaliser notre secteur

Nous voulons multiplier les projets visant à végétaliser notre secteur. Ainsi, à Vauban, nous aménagerons le Parc des Sœurs Franciscaines Missionnaires de Marie avec la mise en place de Jardins partagés et d’une aire de jeux pour enfants, ainsi que la création d’un « Centre des Arts et de la Culture » dans le bâtiment au cœur du Parc. De même, nous soutiendrons le projet de « Grand Borély » ouvert sur la mer, qui doublera la surface du parc urbain et deviendra ainsi la première forêt urbaine de la façade méditerranéenne. Le parc, sécurisés et vidéosurveillés, sera relié à celui du 26ème centenaire par une coulée verte qui traversera nos quartiers. Enfin, pour le bien-être de tous, nous voulons étendre l’interdiction de fumer à toutes les plages, parcs publics et piscines publiques extérieures.

Déployer une structure handiplage au Prado pour faciliter l’accès à la baignade à tous

Le simple plaisir d’une baignade en mer peut s’avérer parfois impossible pour les personnes en situation de handicap. La plage, lieu de détente et d’échange privilégié, doit être accessible à tous. Aussi, nous déploierons une structure handiplage au Prado pour faciliter l’accès à la baignade à tous, par la mise en place de tiralos, pontons, hippocampes, parkings, WC et douches accessibles. 

De même, parce que l’inclusion des personnes en situation de handicap ne concerne pas que les loisirs, nous voulons également créer un foyer pour adultes handicapés sur l’ancienne école de la Grotte Rolland.

Construire une piscine biotope au Parc Pastré

En complément du plan piscine que nous engagerons et des bassins flottants en mer que nous créerons (deux sur les plages du Prado), nous réaliserons une piscine biotope au sein du Parc Pastré. Dans ce type de piscine 100% naturelle, ce sont les plantes qui régénèrent, nettoient et filtrent l’eau des bassins de baignade. Une piscine respectueuse de l’environnement et qui s’insère parfaitement dans ce cadre exceptionnel, au pied des Calanques.

Doter Marseille d’un boulodrome couvert

Aussi surprenant que cela puisse paraitre, Marseille, capitale mondiale de la pétanque et des jeux de boules, ne compte aucun boulodrome couvert. Nous voulons doter notre ville de cet équipement indispensable, où les amateurs et les professionnels les initiés pourront bientôt tirer, ou pointer, toute l’année, et où pourront être organisées des compétitions. 

Permanence 6-8
486B rue Paradis
13008 Marseille

Liste des candidats :

1. VASSAL Martine
2. MORAINE Yves
3. PILA Catherine 

4. COLLART Frédéric
5. ZOUAGHI Séréna
6. MERY Xavier
7. SIMONETTI Christel
8. PERNEY Ludovic
9. PREZIOSI Nora
10. BALLARO Michel
11. ROCCASERRA Marie-Laure
12. CHENOZ Gérard
13. OURET Marie-France
14. BENDANO André
15. CAULE Carine
16. ALLEGRINI José
17. RENAUD Martine
18. MANGANI Jordan
19. LAPALUS Géraldine
20. GOMEZ Georges
21. ARAGONES BENCHETRIT Anouck
22. TRICOCHE Jean-Claude
23. HOCHFELDER Caroline
24. FRANCESCHETTI Philippe
25. DAZEAS Sophie
26. LOUCHON Éric
27. AVRAM-JANOVITZ Laurence
28. TRONCONI Pierre-Gilles
29. TORTA Elisabeth
30. SCHILLING Alexandre
31. ROCHETTE Yvette
32. BASTIDE Cyrille
33. GEIER GHIO Marie Madeleine
34. FARHI Michel
35. COLLET Brigitte
36. GOUVERNET Thomas
37. CORBEL Armelle
38. LAO Valentin
39. CASONI Marie-Thérèse
40. GIORGI Jean
41. RICARD-PEILA Jacqueline
42. PALAZZOLO Claude
43. KIRSCH Ophélie
44. VITALIS Gérard
45. GALEAZZI Eliane

Pour les élections municipales à Marseille les 15 mars et 28 juin 2020